Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/11/2015

Devenez « accompagnant » bénévole

 Les candidats à l'accompagnement bénévole de personnes gravement malades ou âgées et dépendantes et de leur proches sont sélectionnées avant leur formation initiale et suivent ensuite une formation continue en moyenne deux heures par mois et participent à un groupe de paroles mensuel animé par une psychologue.

Logo ASP-MH.jpg

Vous avez du cœur, une "oreille" et une capacité à gérer votre temps

 

 Rejoignez l'Association pour le développement des Soins Palliatifs -
 Montpellier-Hérault (ASP-MH ) :

 Ø  soit pour vous former à l'accompagnement en milieu hospitalier, à domicile,
en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) :  
 

     La prochaine session de formation initiale durera 80 heures de cours ou exercices pratiques tous les samedis et une soirée par semaine (de 19 à 22 h)

     Inscrivez-vous pour la session de formation initiale soit, de préférence, en nous envoyant un courriel à info@asp-mh.fr, soit en nous laissant un message sur notre répondeur au 0467752294. Une sélection des candidatures déclarées aura lieu  préalablement à la session.

Ø  soit pour participer au fonctionnement de l'association (communication, secrétariat, formation, gestion, informatique)

Qu'est-ce que les soins palliatifs ?

Beaucoup de personnes, inconsciemment souvent, assimilent les soins palliatifs avec l’extrême fin de vie. Ceci n’est que partiellement vrai lorsque le seuil de l’obstination déraisonnable est atteint. Mais en réalité, les soins palliatifs sont un complément des traitements curatifs qui s’attaquent à la cause de la maladie. Dès lors que sont mis en place des traitements curatifs lourds, il convient aussi de prévoir des soins palliatifs pour soulager le malade avec tous ses symptômes, ceux qui sont les effets de la maladie et ceux qui sont les conséquences indésirables des traitements. Notamment, le traitement de la douleur fait partie des soins palliatifs, comme les soins de confort et l’accompagnement. Nous, bénévoles d’accompagnement, ne sommes qu’une petite partie prenante des soins palliatifs. Partie minime, mais indispensable. Les proches du malade peuvent aussi bénéficier de l'écoute active de nos bénévoles.

Chaque bénévole s'engage à y consacrer 4 heures par semaine hors vacances.

Notre équipe de bénévoles, par son écoute, recrée une espérance collective auprès des personnes les plus vulnérables, sans soutien et met en œuvre la fraternité.

 Contactez-nous par téléphone ou mieux par courriel

ASP-MH, Maison des associations Simone de Beauvoir,
39 rue François d'Orbay 34080 MONTPELLIER

Tel 04 67 75 22 94 - info@asp-mh.fr

Site Internet : www.asp-mh.fr
Tram, ligne 3, arrêt Celleneuve - Bus 10, terminus Celleneuve

Accueil des malades et familles le vendredi de 11 h à 14 h au local associatif Saint-Éloi,
près du bureau des entrées du CHRU St-Éloi, rue Émile Bertin Sans, Tram n° 1, arrêt St-Éloi.

Une équipe d’accompagnants à votre écoute

 

ASP-MHCommunicationExternePhotoPamelaPierrette3x3.jpg

Donnez-nous votre avis

Sur ce blog, les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous les faire parvenir sur la boîte à lettres électronique info@asp-mh.fr

 

 

Les commentaires sont fermés.